La plupart des voitures sont équipées d'un moteur thermique à 4 temps :

Exercice : Reproduisez le schéma avec les légendes du moteur ci-dessous :



Dans un moteur à vapeur, la pression est généré hors du moteur, dans la chaudière. La puissance du moteur est donc liée à la taille de la chaudière et non à celle du moteur. La taille des chaudière et le temps de chauffage ont permis aux moteurs à vapeurs un fort développement dans les trains au détriment de l'automobile.



Les turbines servent tant au fonctionnement des avions (turboréacteur), que des centrales électriques, des centrales hydro-életrique ou en complément sur des moteur à piston (turbocompresseur). Leurs précisions élevées en fait des équioements coûteux à fabriquer et délicat à mettre en oeuvre. Elle offre de très bon rendement spécifique.



Avec un minimum des pièces en mouvement, peu de pièce d'étanchéité et des pression sans à-coup, les moteurs stirling offrent des rendements corrects (45%) pour un cout raisonnable. Cependant, il est en théorie, impossible d'en faire varier la puissance. Ils sont donc surtout utilisé dans le domaine du solaire.