Pierre BERTHIER découvre en 1821 dans une mine près des beaux de Provence un minerai contenant de 50 à 60% d’oxyde d’aluminium.
Ce minerai est appelé bauxite. L’aluminium pénètre dans les cuisines d’abord avec les casseroles, dès le début du XXe siècle, puis avec le « papier aluminium » et les emballages alimentaires. Il s’invite dans les jouets (dînettes, figurines Quiralu) ainsi que dans l’électro-ménager. En 1825,le chimiste Hans Christians Ørsted a réussit à produire une forme impure du metal .Les travaux de Hans ont été approfondis en 1827 par Friedrich Wöhler ;Il obtenu une poussière grise en isolant l’aluminium par action du potassium sur le chlorure d’aluminium. C’est le premier a mettre en évidence les propriétés chimiques et physiques de l’ aluminium dont la plus épatante est sa légèreté. En 1846 le chimiste français Henri Saint Claire Deville améliore la méthode de Wöhler en réduisant le minerai par le sodium. En 1854 il présente à l’académie des sciences le 1er lingot d’aluminium obtenu à l’état fondu par voie chimiques.
Le premier procédé d’obtention de l’aluminium est coûteux, limitant dans un premier temps son utilisation à des objets de luxe. Considéré comme semi-précieux, il est alors souvent associé à l’or ou à l’argent et incrusté de pierres précieuses dans les parures de bijoux. Son prix est comparable à celui de l’argent et ses utilisations se limitent à des objets de luxe, telles des pièces d’orfèvrerie réalisées pour Napoléon III.
L’aluminium pénètre dans les cuisines d’abord avec les casseroles, dès le début du XXe siècle, puis avec le « papier aluminium » et les emballages alimentaires. Il s’invite dans les jouets (dînettes, figurines Quiralu) ainsi que dans l’électro-ménager naissant
Dès 1894, un carter en aluminium équipe le tricycle de Dion Bouton. En 1900, la Jamais Contente, une voiture électrique à carrosserie aluminium bat un record de vitesse. En 1937, l’ingénieur Jean-Albert Grégoire présente une Hotchkiss à structure d’aluminium moulé au Salon de Paris. Depuis, l’utilisation de l’aluminium dans l’automobile s’est continuellement développée -145 kg en moyenne par automobile aujourd’hui en Europe- et représente une des applications stratégiques pour l’avenir.
Sunshine à fait le texte du site Découverte, Première utilitée, L’aluminium au quotidien, L’aluminium et l’architecture, L’aluminium conquiert le ciel, L’aluminium et l’automobile.
Georgiana a faite le language html du site