>En 236 av. J.-C., Vitruve parle d'un appareil élévateur, actionné par un treuil à bras, dont l'inventeur serait Archimède !
>C'est en 1829 que le premier élevateur à usage public a été construit, dans le Coliseum de "Regent's Park" à Londres.
En 1854, Elisha Otis fournit à l'ascenseur un système de limiteur de vitesse déclenchant un système appelé frein parachute, stoppant la cabine et assurant la sécurité des personnes en cas de rupture du câble.
Voici la photo historique de 1853, où il fait la démonstration de cette amélioration au Crystal Palace (Londres).
Le technicien Pierre-Joseph Fontaine (1810-1877), quant à lui, fit un ascenseur qui pouvait transporter 450 kg (soit 5 à 6 personnes) dans un grand magasin à New-York.
L'ascenseur monte et descend grâce à des câbles avec poulie et des contrepoids. La cabine est suspendue à son sommet à des câbles en acier, reliés par une grande poulie, elle-même mue par un treuil depuis un moteur électrique.
Vous pouvez consulter les pages concernant l'acier et les moteurs électriques :
> Lien vers les moteurs électriquesSans l'ascenseur, on ne pourrait construire des "Tours de Babel" modernes ! Il est évidemment pratique et convient mieux qu'un escalator. En effet, il est nettement plus rapide. De plus, il est très ordonné en gain de place.


Pour plus d'informations sur les ascenseurs, consultez les sources qui se trouvent aux liens suivants :
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