Le 17 décembre 1903, en Caroline du nord, les deux frères Wright réalisent,à bord du Flyer, un aéroplane avec un moteur à essence,un vol de 59 secondes qui couvre une distance de 260m. C'était la première fois qu'un aéroplane motorisé restait en l'air.
Le premier kilomètre se réalisa le 13 janvier 1908 par Henri Farman en biplan. Il a été conçu par les frères Voisin, il est composé d'un moteur et d'un volant à direction. Il accomplit le premier kilomètre en circuit fermé en seulement 1 minute et 28 secondes à 4 ou 5 mètre de hauteur du sol.>
Un an plus tard, le 25 juillet 1909, Louis Blériot, un ingénieur français, réussit la traversée de la Manche dans un petit avion, qui été un monoplan qui faissait 8.6 m, qu'il a fabriqué lui-même et qui se nomme le Blériot XI. Après une demi-heure de vol, il se pose près de Douves. Il avait parcouru 43 km. C'était un exploit international.
Le 23 septembre 1913, Roland Garros, un aviateur, décolle de Saint Raphael et atterit à Bizerte en Tunisie. Il avait parcouru 800 km en à peu près 8h de vol. C'était la première fois que quelqu'un traversa la Méditerranée.
Le 20 mai 1927, un pilote de l’aérospatiale américaine nommé Charles Lindbergh, part de New York et arrive le 21 mai 1927 à 22h22 au Bourget, en France. Il fait le voyage dans un monoplan nommé le Spirit of Saint Louis. Cette appareil possède un moteur de 223 chevaux et a 1710 litres de carburant. Un vol transatlantique est le vol d’un aéronef d’un côté à l’autre de l’océan Atlantique. Il peut être accompli par des avions, des dirigeables, des aérostats ou des aéronefs (aéronef"plus léger que l’air").
L'avion apparaît quelques années seulement avant la Première Guerre mondiale et est rapidement utilisé par les militaires. Etant une composante de l'armée de terre,en France l'aviation militaire
voit le jour en 1909. Elle s'est fortement développée notamment avec le Fookker Eindecker allemand qui est considéré comme le premier avion de chasse de l'histoire. Il pouvait utiliser
la mitrailleuse sans abîmer l'hélice. Au début de la guerre, il y avait encore un débat sur l'utilisation de l'avion durant la guerre. Mais,lors des premiers combats de 1914, on compris rapidement que
ces machines localisaient les adversaires. Cela fut confirmer lors de la bataille de la Marne par exemple, lorsque les avions d'observation ont découvert les points faibles et les flancs exposés de l'armée
allemande.
Ces avions avaient la possibilité de seulement emporter des charges légères.
D'abord, propulsés par le moteur à combustion interne entraînant une hélice, les avions militaires ont utilisés le moteur à réaction dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ceci a rapidement permis de voler à des vitesses tout juste supersoniques dès les années 1950, et encore plus élevé à partir des années 1960. L'utilisation du moteur-fusée a permis dès la seconde guerre mondiale d'atteindre des vitesses élevées,mais est restée anecdotique.
Des progrès considérables ont également été accomplis dans le domaine électronique(radar, commandes de vol électriques, systèmes de navigation,etc...) et de l'armement(missile, bombe guidée laser, etc...): aujourd'hui, un chasseur peut en abattre un autre à 80-90 km de distance avec un missile air-air et tirer une munition air-sol à des centaines de kilomètre de sa cible.
Le Concorde était un avion de ligne supersonique (dont la vitesse est supérieure à celle du son). Il a été construit par l’association de Sud-Aviation qui par la suite deviendra Aérospatial et le BAC (British Aircraft Corporation) et qui deviendra finalement British Aerospace. Il pouvait aller à une altitude variant 16 000 à 18 000 mètres, et atteindre une vitesse de croisière de Mach 2,02 (rapport de la vitesse d'écoulement d'un fluide à la vitesse locale du son) ce qui équivaut à 2,02 fois la vitesse du son.
Il possédait des turboréacteurs (système de propulsion qui transforme le potentiel d'énergie chimique contenu dans un carburant en énergie cinétique permettant de générer une force de réaction en milieu élastique dans le sens opposé à l'éjection) à postcombustion (système utilisé par les avions militaires supersoniques pour augmenter temporairement la poussée fournie par un turboréacteur. et une aile delta (en forme de triangle isocèle). Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et s’arrêtèrent en 2003, 27 ans plus tard. La forte consommation de carburant de l’appareil rendait son exploitation déficitaire.
7
En juillet 2000, l’unique et majeur accident du Concorde se produisit et cela coûta la vie aux 113 passagers et au personnel de l’avion, ce qui entraîna plus rapidement son déclin. Tout cela à cause d’une bande d’usure en titane perdue par un Airbus un peu plus tôt. Deux minutes après son décollage, il se crash en feu dans un hôtel en tentant de rejoindre l’aéroport du Bourget. L’appareil est produit qu’en seulement 20 exemplaires, et il est utilisé pour les vols transatlantiques (qui traversent l’Atlantique) par 2 compagnies seulement. Il est moteur d’important développement technologique et stratégique,et il eut un impact culturel important. C'était le seul avion de ligne à avoir été mis en service.
Même, 51 ans après sa construction, le SR 71 reste l’avion le plus rapide et le plus performant sur Terre. Son nom complet est Lockheed SR-71 Blackbird (Merle). Le SR-71 était une version de l’avion espion Lockheed A-12 Oxcart. Il a été construit à 32 exemplaires et a été utilisé principalement de 1968 à 1990 par l’armée de l’air américaine. Il est surnommé le Habu, qui est le nom d’un serpent venimeux qui vit sur certaines îles du Japon. Il mesure 16,94 m d’envergure, 32,74 m de longueur et 5,64 m de hauteur.
Il peut aller à une vitesse de plus de 3 530 km/h et il pouvait dépasser les Mach 3 grâce à ses deux réacteurs J58-P4. Le carburant utilisé par cet appareil est spécial car il permet de résister aux fortes températures. C’était un avion de la zone 51 (Area 51), faisant parti du programme « OXCART » et il était utilisé pour espionner l’URSS lors de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, car les américains ne possédaient pas de données stratégiques sur son potentiel militaires et industriel. Son altitude de vol élevé de 20 000 m lui permettait de photographiés les zones assignés par la CIA tout en échappant à la portée des missiles antiaériens des russes. Il était équipé de radars, d’une caméra thermique et d’un appareil photo à haute résolution qui se trouve dans le nez de l’appareil.
Il possède deux records mondiaux notamment durant l’été 1976, lorsqu’il atteint les 25 929 mètres d’altitude et les 3529 km/h.
Le Boeing 747 est un avion de ligne américain à réaction et à fuselage large. Il a une bosse à l’avant du fuselage. C'est grâce à elle qu'il est très reconnaissable. C’est le premier avion de ligne à fuselage large produit. Il est construit par le groupe Américain Boeing Commercial Airplanes. Par rapport à l’un des plus grands avions commerciaux des années 1960, le Boeing 707, le Boeing 747 a une capacité deux fois et demi supérieure. Il a effectué son premier vol en février 1969, et il a été mis en service en janvier 1970. C’est lui qui détient le record de la capacité de passagers pendant 37 ans jusqu’à ce que le l’Airbus A380 arrive.
Son nom complet est le Dassault Rafale. C’est un avion de combat omnirôle qui a été développé par la Marine Nationale et l’Armée de l’air Française. Il a été mis en service le 18 mai 2001. Le premier vol du démonstrateur du Rafale était le 4 juillet 1986 puis le premier vol du prototype a lieu le 19 mai 1991. Il y a plusieurs versions du Rafale : le monoplace Rafale C qui a une place et qui vole le 19 mai 1991, la version marine Rafale M qui a volé le 12 décembre 1991 et le biplace Rafale B qui a deux places et qui vole le 30 avril 1993. Il utilise des missiles air-air et un canon ; en bombardement tactique, il utilise des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires, et en bombardement stratégique, et un missile nucléaire. L'avion est à commandes de vol électriques et utilise des éléments de furtivité passive et active. Il a une envergure de 10,86 mètre, il mesure 15,27 mètres de longueur, et 5,34 mètres de hauteur. Il y a 24 à 36 Rafale M sur le porte-avion Charles de Gaulle.
Un chasseur est un avion militaire destiné à attaquer les bombardiers ou les chasseurs adverses afin de les empêcher d'atteindre leurs cible et de fait d'assurer une supériorité aérienne. Les avions de chasse ont des missions très variés notamment la pénétration, la reconaissance tactique ou encore l'attaque au sol. C'est un appareil multirôle.
Un bombardier est un avion destiné à détruire des cibles du sol avec des bombes ou des missiles air-sols. Ils sont apparus seulement quelques temps avant la Première Guerre mondiale. Les bombes, au départs n'étaient pas lancées avec précision. Le bombardement "massif" débuta à la fin de la guerre avec des avions aux proportions gigantesques. On vit les bombardements massifs durant cette guerre avec des centaines de bombardiers faisant plusieurs victimes civiles. La fin de la Seconde Guerre mondiale fut marquée par les deux bombardements nucléaire de Hiroshima et Nagasaki, deux villes situés au Japon, en août 1945.
L'aéronavale est une composante aérienne d'une marine militaire. Elle est constituée,en général, d'aéronefs qui sont des moyens de transports qui peuvent s'élever en altitude ,dans des porte-avions ou basés à terre. L'aviation embarquée(sur des porte-avions)comprend des avions de combats de soutien mais aussi des hélicoptères. Les avions de combats sont mis en oeuvre depuis un porte-avion ou d'un porte-aéronefs. Les hélicoptères peuvent embarquer dans n'importe quel navire de guerre qui dispose d'une plateforme d'atterissage et d'un hangar. Ils sont utilisés pour la lutte anti sous-marine, la lutte anti-aérienne, la lutte anti-navire, des missions de transport, ou encore de sauvetage.
Un turbo-propulseur est un système de propulsion dont l’énergie est fournie par une turbine à gaz et dont la poussée principale est obtenue par la rotation d’une hélice multi-pales.
Le turbo-propulseur est adapté pour les avions dont la vitesse de croisière est comprise entre 300 et 800 km/h.
Son fonctionnement est proche de celui d’un turbo réacteur, leur objectif sont opposé : un turboréacteur produit un maximum de poussée en éjectant un maximum de gaz à la vitesse la plus élevé possible.
Un turbo-propulseur doit mettre en rotation une hélice tout en perdant un minimum d’énergie dans les gaz d’échappement afin de produire le déplacement d’un gros volume d’air le plus efficacement possible.
Son fonctionnement est similaire à celui du turbomoteur.
L’impact que l’avion à sur le climat est important, c’est très difficile à évaluer précisément. En effet, il rejette du dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz à effet de serre, il représente 2 à 3 % des émissions mondiales. Mais il rejette également de l'oxyde d’azote (NOx) qui provoque bien qu'indirectement le réchauffement climatique mais aussi des trainées de condensation (nuages qui se forme à l’arrière de l’avion).
L'avion volera électriquement. Son poids va encore diminuer de plusieurs tonnes durant les années avenir.