L'industrie textile est une industrie qui transforme en fils, puis en tissus, des matières d'origine animale comme la laine ou la soie, d'origine végétale : le lin, le chanvre, et le coton, des matières synthétiques : Polyester issues de la chimie. L'industrie textile est subdivisée en plusieurs branches : la filature, qui fabrique les fils après diverses opérations (lavage, cardage, peignage des matières premières, puis fabrication des fils) ; le tissage, où les fils sont installés sur des métiers à tisser mécaniques pour produire des pièces de tissus ; la confection, qui fabrique des vêtements à partir du tissu.
A l’origine, la fabrication des textiles se faisait à la maison ou dans des petits ateliers d’une manière artisanale, toute la famille y participe. Grâce aux progrès techniques (Joseph Marie Jacquard à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard), des grandes usines se sont développées notamment en Europe ( Royaume –unis) Au début du XIX è siècle, la révolution industrielle (invention des machines)va transformer les techniques de fabrication des vêtements en utilisant en plus en plus des fibres synthétiques produit par l’industrie chimique. L’évolution du transport va accélérer et modifier la géographie de l’industrie textile.
Certaines régions en France ont été célèbres par leurs usines dans le Nord, les usines de Roubaix et aussi à l’Est , mais avec l’émergence des pays asiatiques, les industries du textile et de l'habillement ont dû se réorganiser pour faire face à la concurrence étrangère. Beaucoup de marques font leurs vêtements en Asie parce que la main- d’oeuvre est le plus bas possible. Mais ,Paris, reste capitale historique de la mode, les quartiers historiquement spécialisés dans la confection (Le Sentier se vident peu à peu de leurs entreprises au profit de la Seine-Saint-Denis (93).
Aujourd’hui, l’industrie textile s’est déplacée vers les pays comme la Chine, Bangladesh, le Pakistan, le Cambodge ou le Vietnam. Une grande partie des vêtements aujourd’hui sont « made in China ».Ce sont surtout les femmes et les enfants qui fabriquent ces vêtements et ils travaillent dans des mauvaises conditions comme témoigne l’accident Rana Plaza au Bangladesh. En plus, c’est une industrie très polluante.
Certains start-up utilisent le textile pour innover par exemple Tibtech, créée dans le Nord par Guillaume Tiberghien et spécialisée dans les textiles chauffants ou conducteurs pour le transfert ou le stockage d'énergie. Il fabrique des chaussures chauffantes.
Le développement des textiles intelligents avec l’utilisation du numérique et des nano-technologies.
La France est reconnues internationalement dans les textiles innovants pour l’automobile et l’aéronautique et le médical. Le textile est porteur de modernité et d’innovation, que cela soit chez Airbus et chez Chanel les composites
Aujourd’hui, les industriels et les ingénieurs réfléchissent à des «textiles innovants» qui prennent en compte plusieurs éléments : la transition écologique avec l’utilisation de fibres recyclables. Le développement des textiles intelligents avec l’utilisation du numérique et des nano technologies. Nous espérons que demain, on aura une usine de futur pour produire un textile éco- citoyens refusant l’exploitation des employés et des enfants.