Plan de travail

Sa définition

L’Ordinateur est un système de traitement de l’information programmable capable de manipuler des données sous forme binaire et de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies : les programmes. Tel l’a dit Turing. “Fin 1945, après avoir lu le rapport Von Neumann qui décrit la structure générale d'un ordinateur et discute des méthodes de programmation, Turing rédige ce qui est sans doute le premier projet détaillé d'un ordinateur : l'ACE (Automatic Computing Engine) “. L’Ordinateur est comme une machine électronique permettant de traiter et calculer des données automatiquement. Il est aussi capable d’effectuer toutes sortes d’opérations et de traitement. Son nom est tiré du verbe “ordonner” qui ordonne des données. Photo du premier ordinateur Alan Turing

Composition et Fonctionnement

L’Ordinateur est composé de deux grandes parties:
-L’unité centrale avec un processeur qui est le centre de calcul
-Les périphéries d’entrée ou de sortie (exemples: clavier,imprimante…)
Le disque dur va permettre de enregistrer les données. La RAM est la mémoire, qui s’effacera lorsqu’on l’éteindra et le processeur appelé CPU qui est le cerveau de l’ordinateur. La carte mère est la base des composants qui assurent le circuit et le traitement de l’information.
Carte mère

Son histoire

L’ancêtre de l’ordinateur est la pascaline. L’ordinateur en tant que machine de calcul est l’héritier des premiers calculateurs mécaniques dont la pascaline. Le premier exemplaire a été construit vers 1642.

L'ordinateur, en tant que machine de calcul, est l’héritier des premiers calculateurs mécaniques apparus au cours des XVIe et XVIIe siècles. On attribue généralement à Blaise Pascal l’invention d’un des premiers calculateurs mécaniques : la pascaline. Cette machine, dont le premier exemplaire a été construit vers 1642, était limitée aux opérations d’addition et de soustraction est utilisait des pignons et des roues à dents d’horlogerie. En 1673, Gottfried Leibniz perfectionne le principe et met au point une machine capable d’effectuer des multiplications, des divisions et même des racines carrées. Leibniz est aussi l’inventeur du système binaire, qui est aujourd’hui utilisé par les ordinateurs.

Jacquard, Charles Babage

En 1834, le mathématicien anglais Charles Babbage invente la machine à différence, qui permet d'évaluer des fonctions. Il construit sa machine à calculer en exploitant le principe du métier Jacquard (un Métier à tisser programmé à l'aide de cartes perforées). Cette invention marque les débuts de la programmation.

carte perforée

L'impact de l'ordinateur

L’ordinateur nous sert tous les jours pour plusieurs activités (travail, jeux,..). Lorsque nous l’utilisons,nous utilisons automatiquement un logiciel. Il nous permet aussi des données professionnels et personnels.Les ordinateurs sont devenus une partie intégrante de nos vies, de nos jours l’ordinateur est indispensable que se soit professionnels ou privée et peut importe l’age . Mais sa fonction la plus importante est la facilité de la communication, il apporte notamment du divertissement dans nos vies.

IA (intelligence artificielle)

L’intelligence artificielle ou dite IA est un regroupement de théorie et de technologie pour simuler une intelligence semblable ou supérieure à celle humaine et elle est dans (culture populaire) les machines.

Le principe même de l'IA existe depuis des siècles ; c'est sûr que nous ne parlions pas d'intelligence artificielle au 8ème siècle, mais il y avait quelques références souvent liés à la religion et la divinité , à des automates, des machines capables d'effectuer des tâches d’eux-mêmes. C'est en 1950 qu' Alan Turing, le célèbre mathématicien et cryptologue britannique, a proposé l'idée d'une machine avec la capacité d'être indistinguable en matière d'intelligence face à l'être humain ; cette proposition qu'il a émise l'amènera à créer le test de Turing, qui, presque 70 ans plus tard, sert toujours de point de référence pour l'intelligence artificielle. C'est quelques années après la création de ce test que John McCarthy, l'un des principaux pionniers du domaine, a inventé le terme intelligence artificielle.

Autres déviations de l'ordinateur

Le smartphone ou « téléphone intelligent » désigne un téléphone mobile doté de fonctionnalités évoluées qui s'apparentent à celles d'un ordinateur : navigation sur Internet, lecture de vidéos, de musique, jeux vidéo, courrier électronique, vidéo conférence, bureautique légère… La saisie des données se fait le plus souvent par d'un écran tactile ou, plus rarement, d'un clavier ou d'un stylet. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles. Il est possible de personnaliser son smartphone en y installant des applications additionnelles comme des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne différent pour chaque systèmes d'exploitations. Il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet par l'intermédiaire d'un réseau de téléphonie mobile ou d'un réseau Wi-Fi pour pouvoir utiliser leur potentiel.

Robots

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l'objet d'une discipline scientifique, branche de l'automatisme nommé robotique. Les premiers robots industriels apparaissent, malgré leur coût élevé, dans le début des années 1970. Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un humain : peinture ou soudage des carrosseries automobiles. Aujourd'hui, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet de développer des robots plus précis, plus rapides ou avec une meilleure autonomie. Industriels, militaires ou spécialistes chirurgicaux rivalisent d'inventivité pour mettre au point des robots assistants les aidant dans la réalisation de tâches délicates ou dangereuses . En même temps ils apparaissent des robots à usages domestiques : aspirateur, tondeuses, etc.