Un cadran solaire est un instrument qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet :le gnomon sur la table du cadran ou sont tracé un ensemble de graduations permettant de connaitre l'heure.
Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps.Le mot « calendrier » provient du latin calendarium (« livre de compte ») .Ce système a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées.Le calendrier utilisé aujourd'hui dans la majeure partie du monde est le calendrier grégorien.
Le gnomon est le premier instrument de mesure du temps, datant de la prehistoire.Il n'est pas vraiment precis car il est peu perfectionné.Il montre l'heure grace à l'ombre de la lune et du soleil.
Le mot clepsydre provient du grec κλεψύδρα (klepsydra), repris par le latin clepsydra.On estime que les premières clepsydres ont été créées en Égypte vers -1600. C'est l'écoulement d'une quantité d'eau qui indique la durée écoulée. Les premières clepsydres sous la forme d'un bol ont un trou à leur point le plus bas, permettant l'écoulement de l'eau.C'est à l'aide des graduations à l'intérieur du bol que le temps écoulé est déterminé.
On note des numeros sur une bougie et au fur et a mesure qu'elle fond on sait l'heure grace aux numeros notés.
Les premières horloges mécaniques apparaissent à la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À l'origine, l'horloge était à poids moteur et à foliot(Un foliot est un balancier vertical utilisé dans les premières horloges au XIVe siècle.), mais elle connaîtra une longue évolution et prendra la forme de l'horloge que nous connaissons.
En 1675, la première montre à balancier à spiral fut inventée par Huygens.Il a la même fonction sur le balancier que la pesanteur sur un pendule. A la fin du XVII siècle est mis en place l’indication des heures et des minutes grâce à deux aiguilles concentriques qui font le tour en 12 heures et 1 heure.Ce sont Christiaan Huygens et Salomon Coster qui construisirent la première horloge à pendule en 1657.Les premières horloges retardent la chute d'un poids grâce à un mécanisme irrégulier.
A notre époque, les horloges mécaniques ne sont plus à parfaite sur le plan de la précision. Des moyens plus précis ont été développés. En la matière, l'horloge à quartz a été un véritable progrès.Maintenant nous utilisons principalement des montres,des horlogues a quartz et des horlogues numeriques