La Radio


Les premières applications

En 1899, le lieutenant de vaisseau Camille Tissot équipe la Marine nationale de la TSF. Puis la station Ouessant TSF effectue des transmissions sans fil avec la Marine nationale de Brest.

La première application spectaculaire de la télégraphie sans fil est la sécurité maritime. Dès le début du XXe siècle, les paquebots s'équipent de la radiotélégraphie. Dès 1904 : la station Ouessant TSF avec l'Indicatif (radio) FFU (station Française Fixe de Ushant), effectue des liaisons radiotélégraphiques sur la longueur d'onde de 600 mètres avec une flotte de 80 paquebots. La première liaison commerciale transatlantique fonctionne en 1907 entre l'Irlande et Terre-Neuve.

Deux naufrages célèbres ont montré l'efficacité de la radio :

  • En 1909, 920 passagers sont sauvés lors de la collision République-Florida grâce à l'appel en TSF.
  • Le Titanic utilise pour la première fois le code SOS en 1912, 700 passagers sont sauvés par le Carpathia9.

Vers 1913, Les premières bandes radios partagées entre services font leurs apparitions.

La Seconde Guerre mondiale

La radionavigation, avec la gonio automatique à cadre croisé, le LORAN, le CONSOL puis le Decca. Le brouillage radio, appliqué systématiquement sur Radio Londres. Le cryptage avec le célèbre crypteur Enigma des sous-mariniers allemands. Le talkie-walkie servant aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant à pied. Des milliers d'émetteurs-récepteurs mobiles équipent chars, avions et commandement. Le problème de l'alimentation en 12 V ou 24 V est résolu par le convertisseur tournant « dynamotor »ou par des convertisseurs à vibreurs et transformateurs. Les radios servent de support à la propagande, comme la radio du Reich nazi, la Großdeutscher Rundfunk qui s'active dès 1933, tandis que la BBC est écoutée pendant le couvre-feu, et transmet sur Radio Londres des informations codées vers la Résistance, deux slogans émis par la BBC :