Le cinema


Les inventions avant le cinema et le cinema des lumières

Le cinéma est né à la fin du xixe siècle. Pour désigner les recherches qui mènent à l’invention du cinéma, donc avant les premiers films en 1891, on parle de précinéma. Il est souvent affirmé que les inventeurs du cinéma furent les frères Lumière. Eux-mêmes n’en revendiquaient pas autant et corrigeaient cette affirmation en rappelant que le cinéma a été le résultat de recherches poursuivies fiévreusement un peu partout dans le monde, et que tout un chacun était arrivé à ses fins « dans un mouchoir ». En fait, Mais l’illusion d’images en mouvement avait été donnée auparavant (début du xixe siècle) par des jouets scientifiques qui utilisent des dessins représentant un sujet dans les différentes phases d’un geste décomposé en une ou deux douzaines de vignettes dont on regarde la succession par des fentes ou par le biais de miroirs en rotation. Ces « jouets de salon », qu’affectionnait un riche public, visaient à développer la curiosité scientifique dans l’esprit des enfants de bonne famille.


Comment ça marche!

la pellicule est un support physique souple, une bande dont la largeur est variable. Ce support physique souple est recouvert de diverses couches de produits chimiques (généralement à base d’halogénures d’argent) réactifs à la lumière. Lorsque ces diverses couches de produits chimiques sont exposées à la lumiere dans une caméra argentique, il va se former des images invisibles sur le film photographique ; et c’est grâce à la phase de développement (un procédé chimique en plusieurs étapes) que l’image deviendra visible.


Les film de genres

Il existe different genre de films. Le film d'action est un type de film qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions…)construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort desennemis du héros. La comédie est, au cinéma, un genre cinématographique dont une des caractéristiques majeure est l'humour. Un film historique est un genre cinématographique qui est basé sur le principe de la fiction historique et qui met en scène des évènements historiques. les biographie sont centrée sur la description biographique d'un personnage


L'evolution du cinema

Le cinema muet

Le cinema muet se base sur des comiques de geste pour faire rire les spectateur. En 1892, Reynaud fait accompagner les projections de son cinema par un pianiste, Gaston Paulin, qui compose, exprès pour chaque bande, une musique originale. On peut dire que ce sont les premières BO (bandes originales) du cinéma. Reynaud a compris que ses films voient leur force évocatrice décuplée par leur mariage avec la musique, qui assure également un continuum sonore couvrant le bruit du défilement de la bande images.

La couleur

Émile Reynaud est le premier à utiliser la couleur dès 1892. Image par image, Il dessine à la main et applique ses teinture sur la pellicule, ce qui fait de lui le premier réalisateur de dessins animés. En 1894,Thomas Edison creait l'une des premieres bandes coloriée à la main Il s’agit de Serpentine Dance (en français, Danse du papillon), très courte bande de 20 secondes, où la danseuse Annabelle virevolte avec des effets de voilage.C’est la première apparition de la couleur appliquée à la prise de vue photographique animée.

La 3D

Dès l'invention de la photographie en 1839, des techniques de prise de vue en relief sont mise au point . En 1858, le physicien français Joseph-Charles d'Almeida invente le premier procédé de projection de diapositive en relief. Le cinéma connaît la même évolution, des visionneuses à deux oculaires permetant de visualiser des images fixes puis animées, en relief. Le premier film tourné en relief aurait été réalisé par Georges Méliès au début du siècle dernier.


Le cinema aujourd'hui: Comment a t'il changé nos vies

Aujourd'hui le cinema est considéré comme un art: le septieme art. Un Français passe en moyene 37h par an dans une salle de cinema. Après une année 2016 particulièrement élevée, la fréquentation des salles de cinéma en 2017 atteint 209,2 millions d'entrées (-1,8 %), soit le 3ème plus haut niveau depuis 50 ans et très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions). Le cinema est une distraction en famille cela plait au français car regarder un film sur un grand ecran est plus divertissant que de regarder un film sur ordinateur ou une television