Le réfrigérateur

L' histoire du réfrigérateur, pourquoi l' a t-on inventé, les utilités, à quoi est-il utile à notre quotidien, le fonctionnement et les conséquences sur notre planète sera bien présenté par tous les deux.


Histoire du réfrigérateur

En 1834, un Américain du nom de Jacob Perkins créé la première machine frigorifique utilisant la compression de vapeur. En 1850, Ferdinand Carré, un français, propose une machine frigorifique à l'eau et à l'ammoniac. Un an après, un australien d'origine écossaise, dénommé James Harrison, imprimeur de son état, découvre en nettoyant son matériel avec un chiffon imbibé d'éther, que le liquide s'évapore en refroidissant le métal. Il médite sur cet évènement et décide de tenter une expérience ; comprimer l'éther gazeux pour le garder liquide puis le laisser redevenir gazeux pour produire du froid. Utiliser ce changement d'état de l'éther, pour produire du froid est une idée géniale ! Puis arrive 1858, Charles Tellier, un autre français invente la première frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide. Grace à cette machinerie, la réfrigération industrielle devient possible. En 1876, l'allemand Carl Von Linde met au point le réfrigérateur que nous connaissons et c'est aux Etats-Unis que le premier réfrigérateur domestique voit le jour, en 1913, le "Domelre". Malgré le prix prohibitif de ce nouvel appareil, des milliers d'exemplaires sont produits entre 1914 et 1922, et fera son apparition en France courant 1952. Au cours de 1922, en Suède, Balzar Von Platen développe le réfrigérateur à absorsion de de gaz. Celui-ci produit du froid à partir d'une source tel que le gaz ou l'électricité. Ensuite suit le "Monitor Top Refrigerator", fabriqué par la célèbre "General Electric", avec lui arrive l'ère de la production de masse, nous sommes en 1927.


Pourquoil'a-t'on inventé

Depuis fort longtemps, l'humanité a cherche à conserver la nourriture, afin de se prémunir des périodes de disette. Dans les temps anciens, la salaison, le fumage, le séchage des aliments étaient courant. Une autre technique consistait à enfouir les aliments dans de la graisse, du miel ou de l'huile. Au moyen-âge, les caves des châteaux, fraîches en général, étaient utilisées de garde-manger. A la renaissance de la glace provenant des étangs où autres lacs, gelés en surfaces, était découpée et conservée dans les pièces les plus froides des habitations, les celliers. Il faut attendre la fin du 18ème / début du 19ème siècle, pour que des scientifiques se penchent sur la question. Les résultats ne sont guère satisfaisant, mais la science est en marche.


Fonctionnement du réfrigérateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un réfrigérateur ne «fabrique» pas de froid, mais il capte la chaleur qui circule dans sa cabine et la chaleur des aliments pour l’évacuer vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle le dos de l’appareil est chaud. C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire de le dégivrer régulièrement car une couche de glace qui se forme empêche les échanges de chaleur. Ces derniers sont induits par le parcours en circuit fermé d’un fluide frigorigène qui change d’état, passant de l’état liquide à gazeux puis de nouveau liquide et très froid. Sa température passe d’environ 60°C à -20°C. Les changements d’états sont liés à des réactions physiques des liquides. C’est le type le plus courant : si votre réfrigérateur fait du bruit de temps en temps, c’est justement à cause du compresseur. Il fonctionne grâce au condenseur, au fluide réfrigérant et au compresseur. Si on expliquait tout le fonctionnement du réfrigérateur, cela serait trop long à l' expliquer. Voici donc un schéma du fonctionnement du réfrigérateur pour mieux comprendre.


Utilité du réfrigérateur

Le réfrigérateur sert à conserver les aliments. Il a une grande utilité dans notre vie quotidienne puisqu' on en a tous chez nous. La technologie évolue et maintenant il y a même des écrans pour que nous puissions voir des recettes sur écran.


y a-t'il des conséquences pour nous

Certaines études démontrent que dans près de 25 % des cas, la température de nos réfrigérateurs est supérieure à la norme, que plus d'un utilisateur sur trois ne connaît rien au fonctionnement de son appareil et que nos toilettes sont bien souvent nettoyées plus fréquemment que l'endroit où nous conservons les denrées périssables. Plusieurs études ont démontré que notre réfrigérateur est un véritable nid à bactéries. Le tiroir à légumes pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérée comme sûre. En effet, le manque d’hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infections bénignes telles que de légers maux de ventre, mais elles sont parfois plus sévères : mycoses buccales ou intestinales.