Le scaphandre

  • Une invention révolutionnaire
  • Son évolution
  • Sa conquête spatiale
  • Plan de travail

  • Scaphandre pieds lourds Photo trouvée sur Redbull.com

    Une inventiton révolutionnaire

    Le scaphandre est une combinaison permettant d'explorer un milieu hostile à l'Homme. Si l'homme a sans doute toujours plongé en apnée, il a aussi cherché le moyen de se fournir une source d'air afin d'évoluer le plus longtemps possible sous la surface des eaux et sachant que l'Homme a toujours voulu découvrir les profondeurs sous-marines, le scaphandre à changer la vision qu'il avait de ce monde si mysterieux à ses yeux. Des millions de découvertes ont été faites dès les premiers prothotypes, ce qui a créé un avancement vers notre monde d'aujourd'hui.

    Celui-ci permet encore aujourd'hui des constructions sur et sous l'eau, la pêche (d'éponge par exemple), la réparation de coques de bateau, la plongée sous la mer par tourisme et encore plein d'autre choses.


    Son évolution

    L'Homme ayant toujours eue cette envie de découverte, le premier ancètre du scaphandre fut créé en 322 av. J.-C. pour l'utilitée d'Alexandre le Grand conseillé par Aristote: la cloche inversée ou cloche à plongeur. La cloche à plongeur est formée d'une chambre de bois rendue étanche et lestée de plomb. Elle est munie de vitres dans sa partie supérieure pour laisser entrer la lumière. L'air peut y être renouvelé par l'apport régulier de tonneaux d'air frais depuis la surface qui sont ouverts sous la cloche. Le système permet également des sorties grâce à un casque en verre relié à la cloche par un tuyau. La pression permet de bloquer l'entrée de l'eau dans la cloche.

    La cloche de Halley Schéma trouvé sur wikipédia

    On suppose que l'invention suivant celle-ci fut la machine à plongée de Lethbridge qui est un scaphandre rigide trés rudimentaire. Celle-ci fut inventée par celui qui lui a donné son nom John Lethbridge en 1715.La machine semble avoir consisté en un tonneau de bois de chêne, percé d'un hublot de verre à la hauteur du visage, et est doté de deux manchons souples en cuir huilé où le plongeur glisse ses bras, ce qui lui permet de manipuler des objets2. Le plongeur est enfermé dans le tonneau afin de plonger en position horizontale, allongé sur le ventre. Le tonneau est immergé au moyen d'une corde et ne permet pas au plongeur de se déplacer de façon autonome. Elle n'est dotée d'aucun système d'acheminement d'air : le plongeur respire l'air enfermé dans le tonneau. Le volume de la machine lui accorde une autonomie d'environ une demi-heure.

    Machine à plongée de Lethbridge Photo trouvé sur cbx41.com

    Par la suite, il y a eu une invention ne suivant pas la même utilitée mais quand même appelée scaphandre, créée en 1775 par Jean-Baptiste de La Chapelle. L'invention consistait en un costume réalisé en liège qui permettait à des soldats de flotter et de traverser les cours d'eau.

    Scaphandre par Jean-Baptiste de La Chapelle Photo trouvée sur Wikipédia

    Le scaphandre à casque, aussi appelé scaphandre pieds lourds, est un dispositif qui permet à un plongeur de se déplacer sur le fond d'une masse d'eau en respirant grâce à un tube relié à la surface, où d'autres hommes lui fournissent l'air nécessaire à sa survie grâce à un mécanisme de pompage.Les scaphandres à casque ont été mis au point vers la fin du XVIIIe siècle par Pierre Rémy de Bauve.

    Accessoires du scaphandre pieds lourds ou à casques Photos trouvées sur Wikipédia et reddit.com

    Puis il y a eu le scaphandre autonome.C'est un dispositif individuel qui permet à un plongeur d'évoluer librement en plongée avec une réserve de gaz respirable comprimé. Un scaphandre autonome peut ainsi aussi bien fonctionner avec de l'air qu'avec d'autres mélanges respirables spécialement étudiés à cette fin ou aussi avec un recycleur d'air. Il a été créé en 1945 par Emile Gagnan et Jacques Yves Cousteau.

    Scaphandre autonome Photo trouvées sur Wikipédia

    Sa conquête spatial

    La combinaison spatiale Sk-1 est inventée le 12avril 1961. Il existe deux types de combinaison les intravehicullaires :combinaison utilisée a l’interieur du vehicule son objectif est de protéger le membre de l'équipage du vaisseau spatial d'une décompression accidentelle, elle est legère et peu encombrante (absence de parties rigides) Et extravehiculaire : leurs caractéristiques peuvent varier en fonction de la mission de l'astronaute mais elles doivent toutes assurées des fonctions tel que la protection thermique contres les temperatures extremes, contre les rayons cosmiques et solaires ainsi que contre les micrometeroites. Et pour sa mobilitée son poids est passé de 70 kilogrammes. Les combinaisons spatiales modernes combinent des parties rigides (torse, casque) avec des parties souples. Ces dernières sont constituées de plusieurs couches elles permettent des sorties dépassant 8 heures ex emu(1983) et orland(1971)

    Neil Armstrong et l'évolution des combinaisons spatiales Photos trouvées sur Wikipédia et Astrosurf.com

    Sans cela l’Homme n’aurait jamais pu marcher sur la Lune(1969) et fait de nombreuses decouvertes importante dans l'histoire de l'humanité.


    Plan de travail

    Dounia fait la rédaction et la recherche d'image.

    Ella fait la documentation et la mise en page.


    Haut de page