Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer, aussi appelé voie ferrée.
Les impact sur l'environnement
Le premier train conçu est la locomotive à vapeur qui apparait en Cornouailles, en 1804. Il a étais crée par Richard Trevithick, a cette époque elle ne pouvais transporter seulement 20 tonnes de wagons et pouvais atteindre 8 km/h.
Richard Trevithick est un ingénieur britannique qui est née le 13 avril 1771 en Camborne et est mort le 22 avril 1833 a Datford.
Dans les années qui suivent, les chemins de fer sont utilisés par les manufacturiers qui transpotent des minerais, produit sidérurgiques ou matières textiles sur des voies créées dans les enceintes de leurs usines.
Vingt ans après l'invention de la locomotive, une ligne transportant des passagers est ouverte en Angleterre .
Selon une étude, le train est considéré comme le mode de transport le plus respectueux de l'environnement (89%) surtout chez les urbains (91%).
44% des Français citent l'environnement et la réduction de la pollution comme premiers critères de choix en faveur du train, devant le stress, les embouteillages, la sécurité, la qualité de vie, le coût, les contraintes de stationnement...
Le transport ferroviaire est un moyen de transport plus écologique que le transport aérien, routier ou maritime. Le train est beaucoup plus économe d'un point de vue énergétique : il consomme 2 à 3 fois moins d'énergie que le transport routier.
Selon la SNCF, pour l'énergie équivalente à 1 kg de pétrole par tonne de marchandise, un camion peut parcourir 58 kilomètres, et un train 111 kilomètres.
Mais le transport ferroviaire est en revanche responsable de pollution sonore, qui a des conséquences en terme de santé sur les riverains des gares ou des lignes de chemin de fer.
Le tout premier train conçu est la locomotive qui était auparavant utilisé pour le transport de personne ou le transport de marchandise en 1804.
Un siècle plus tard (1950), la locomotive à vapeur a été créée, elle consistait a faire avancer le train via du charbon qui était une resource plus aisément trouvable. Ce qui a était une grande révolution pour l'époque.
Le train éléctrique est un moyen de transport économique et plus rapide que le train à vapeur. Il a été inventé en 1888. Ces trains sont reliés par un cable éléctrique se nommant caténaires, il y circule du courant 1,5 kv (en France) en courant continu ou alternatif.
Maintenant, le TGV (train à grande vitesse) est la nouvelle révolution (1981) car il peut atteindre une vitesse de 574.8 km/h !
En Chine, des projets d'un train qui pourait atteindre les 4.000 km/h va faire sont appararition . Ce projet s'appelle le Hyperflight qui consiste a faire lévité un train . Et Cela le propulserait !
Un réseau férroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses qui permettent la circulation de convois ferroviaires ou trains dans un ensemble géographique. Sans le reseau férroviaire il n'y aurait pas de route possible, pour faire plus simple c'est une carte montrant les routes et destination possible. Le réseau férroviaire est divisé en 6 niveaux de vitesse limites.
Le train est un moyen de transport écologique pour la planète. Le dernier modèle crée est le TGV qui peut atteindre une vitesse de 574.8 km/h . Mais il a aussi des inconvénients tel que la pollution sonore émise par les trains . Et le train est l'un des moyen de transport les plus fiable avec l'avion .