Ici vous trouverez un éxposé sur les centrales nucléaires réalisé par Mélissa Laignel et Léa Tranchida


Les centrales nucléaires

Qu'est ce qu'une centrale nucléaire ?

Pour pouvoir définir ce qu’est une centrale nucléaire, nous devons tout d’abord savoir ce qu’est l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est une énergie qui permet de produire de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la fission d’un combustible fissile, l’uranium.

Fission : rupture d’un noyau atomique

Fissile : successible de subir la fission

Donc une centrale nucléaire est l’endroit où la fission se produit, donc celui où l’on crée l’électricité. Ce bâtiment est composé de 4 parties principales :

• le bâtiment contenant le réacteur dans lequel a lieu la fission

• la salle des machines où est produite l'électricité

• les départs de lignes électriques qui évacuent et transportent l'électricité

• des tours de refroidissement


Mais à quoi peut servir cette électricité ?

L’électricité produite part les centrales nucléaires peut alimenter presque tous les objets fonctionnant à l’électricité. Par exemple, les trains en France fonctionnent maintenant presque tous à l’électricité nucléaire.


L'évolution des centrales nucléaires

La première centrale nucléaire a été construite au USA, elle fut opérationnelle entre 1951 et 2002.

Le principal avantage de l'énergie nucléaire est que cette énergie est très productrice et qu'elle utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. Ces avantages ont fait que la puissance nucléaire a connu une croissance rapide :

Après un certains temps de prospérité, survient en 1986 la catastrophe de Tchernobyl. Celle-ci a eu plusieurs répercutions sur le monde du nucléaire dont la baisse de la confiance des gens dans les centrales conduisant à la diminution de leur construction. Dans certains pays, la population fut tellement inquiète après cet incident et a cause du problème des déchets radioactifs, que cela a conduit le pays à renoncer à l'énergie nucléaire. Le nombre de pays accueillant des centrales nucléaires étant en baisse, le nombre de réacteurs nucléaires en construction dans le monde a donc aussi commencé à diminuer en 1986 (revoir diagramme ci-dessus). Il a ensuite remonté puis s’est stabilisé vers 1994, année à partir de laquelle le taux de mise en construction de nouveaux réacteurs a stagné entre 2 et 3 par an. En 1993, la part de la production d'électricité nucléaire dans la production électrique mondiale a atteint son plus haut point historique, 17 % (cette part est de 10,6 % en 2015).

À partir du milieu de la décennie 2000, les besoins en énergie qui augmentent et l’augmentation des prix des énergies (hausse du prix du pétrole et du gaz, taxe carbone…) fait penser a certains experts qu’une probable renaissance du nucléaire en Europe, en Asie et en Amérique est fort probable. Cela s’est avéré vrai car plusieurs pays manquant de ressource se sont retournés vers le nucléaire, par exemple, la Finlande s'est engagée dans la construction d’un réacteur pressurisé européen (EPR) depuis 2003.

En 2005, il n’y a eu que 3 nouveaux réacteurs mis en construction dans le monde. Et 4 réacteurs achevés ont été connectés au réseau électrique. Mais en 2007, du fait des besoins énormes de la Chine et de la hausse du prix des énergies fossiles, la demande repart.

Fukushima

Mais en 2011 l’accident de Fukushima a provoqué une baisse de la production d'électricité d'origine nucléaire, de 4,3 % par rapport à 2010. Après cet incident, certains pays comme l’Egypte ou l’Italie ont décidé de ne pas s’engager ou de ne pas renouveler leur engagement de le nucléaire. D'autre encore comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et d’autre pays ont annoncés leur sortie du nucléaire.


Mais pourquoi y a-t-il un tel débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ?

L'utilisation de l'énergie nucléaire reste quelque chose qui fait débat dans le monde entier. En effet, cette énergie présente des "avantages" comme des "inconvénients". Dans la population actuelle, les avis divergent, entre les personnes totalement pour cette utilisation, ceux totalement contre, et enfin ceux qui ne savent pas choisir, trouvant des compromis entre avantages et inconvénients.

En voici quelque uns :

Les avantages sont :

-Le nucléaire aide au développement de l'économie.

-Les centrales nucléaires en fonctionnement coûtent globalement moins chers que les centrales à combustibles classiques, surtout dans les pays pauvres en ressources naturelles.

-Contrairement aux centrales thermiques classiques, les centrales nucléaires ne rejettent pas de dioxyde de carbone (CO2). Leur utilisation permet donc de lutter contre l'effet de serre qui présente des dangers à court terme (les émissions de gaz à effet de serre sont pratiquement nulles).

-Les ressources naturelles de la planète (gaz, charbon, pétrole notamment) étant de plus en plus rares, le nucléaire permet les économiser.

-Une centrale nucléaire produit plus d'énergie qu'une centrale thermique classique, une tonne de charbon produisant autant d'énergie qu'un gramme d'Uranium, et occupe beaucoup moins de place.

-La production d'une électricité en continu, pour un coût jusqu'à présent relativement modeste, avec une très faible émission de gaz à effet de serre. Elle constituerait donc un rempart contre le changement climatique. 

Puis, les inconveniants sont :

-Les centrales nucléaires ont un gros inconvénient qui est la radioactivité. Comme toute activité industrielle, les centrales nucléaires génèrent des déchets, dont certains sont radioactifs. Les déchets dits  "à vie courte" perdent la moitié de leur radioactivité sur des durées inférieures ou égales à 31 ans. Ils proviennent de l'exploitation, de la maintenance et de la déconstruction des centrales nucléaires. Ils représentent 90% du stock total de déchets radioactifs et contiennent 0,1% de la radioactivité totale. Il s'agit de filtres, résines, vannes, vinyles, tissus... Les déchets dits  "à vie longue" perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans . Ils sont issus principalement du traitement du combustible nucléaire usé. Ils représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9% de la radioactivité totale.

-L’installation d'une centrale nucléaire nécessite des précautions énormes et coûte très cher (autour de 3 milliard d'euros); on ne peut pas être sûr d'une sécurité absolue (le risque zéro n'existe pas). Beaucoup d'accidents sont déjà survenus dans des centrales (par exemple en URSS: Tchernobyl, 1986, et au Japon: Fukushima, 2011).

-Le nucléaire émet une pollution dite  "radioactive" extrêmement dangereuse pour la santé.

-L’utilisation de plus en plus importante de l'Uranium fait que le prix augmente car ce minerai n'existe pas en quantité illimitée.  -La durée de construction d'une centrale nucléaire est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n'est que de 30 à 40 ans .

-Le nucléaire empiète sur les énergies renouvelables (éoliennes, centrales hydrauliques,...), limite leur développement, le ralentit.


Pour une explication plus simple et en vidéo sur les centrales nucléaires, rendez vous :) .