L’invention des lunettes se situe au Moyen Âge mais il est difficile de la dater précisément. De même,l'inventeur n'est pas clairement identifié.
Dès l’Antiquité, des verres sont inventés pour se protéger contre les rayons du soleil en un point qui génère de la chaleur et brûle la zone visée.
Les premières lunettes sont apparu dès le 13ème siècle en Italie.Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd’hui. Il s’agit de deux verres (convexes) ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l’aide d’un clou, ce sont les besicles clouantes. Les verres concaves n’apparaissent qu’au 15ème siècle.
Contrairement à beaucoup de produits, cette invention ne bénéficie pas d’un essor immédiat.
Les besicles etaient réalisées en bois, en corne ou en cuir et ne corrigeant que la vision de près.
C’est l’invention de l’imprimerie qui démocratisa le port des besicles, elles évoluèrent en remplaçant le clou par un pont, ce sont les besicles à pont arrondi.
Les besicles fabriquées avec des matériaux nobles comme le bois, l’écaille de tortue, l’os, l’ivoire sont alors un signe d’érudition, elles sont réservées à la bourgeoisie.
Avec l'evolution de la technologie, de la matière le lunettes ce sont developpés avec le temps. aujourd'hui on trouve des lunettes de très bonnes qualité et utlisées pour diverses raisons selon le besoin.