Ce gabarit, associé au CSS sert à créer sa page plus facilement car le HTML est déjà en place. IL suffit de copier dses texte, de lier ses images et de faire des copier-copier collé dans la page.
Une machine énigma est une machine électromécanique portable qui sert à chiffrer et à déchifrer des informations.
La bombe de Turing est un instrument éléctromécanique qui fut utilisée pour déchiffrer les messages allemands.Elle essayait toutes les positions des rotors et éliminait plusieurs positions des trois rotors.
Les combinaisons possibles étaient revues à la main.Un cryptanalyse produisait une copie pour déchiffrer un message.
Au Royaume-Uni,Turing reprend conçoit une machine plus performante que celle des Polonais qui est ensuite modifiée par Gordon Welchman.
exemple:si b devient C on a c qui devient B,c'est valable pour toutes les paires claire/cryptée.
Donc tous les opérateurs receveront le même message à condition qu'ils aient réglé leur machine Enigma de la même façon.
Les machines Enigma équipées pour 26 lettres on a 17576x6x100391791500=10'000'000 000'000'000 combinaisons différentes.
Les réglages changeaient chaque jour.
Voici une page du livre contenant les codes de chaque jour.
Les rotors (Walzen en allemand) forment le coeur de la machine Enigma.Un rotor fait environ 10 cm de diamètre,c'est un disque fabriqué à partir
de caoutchouc durou de bakélite.
D'une face, ils sont disposés en cercle des contacts et de l'autre face, du même nombre de contacts plats.
26 câbles éléctrique permettent les connexions entre les contacts à aiguille et plats.
L'exemplaire utilisée par l'armée allemande et le parti national-socialiste avait un jeu de rotors avec des connexions différentes que les exemplaires commercialisés.
Au début,les Enigma des armées et de l'aviation allemande étaient équipées de trois rotors.Le 15 Décembre 1938,elles en eurent cinq.
Pour la marine de guerre alemande, ily avait six rotors au début puis huit à la fin.
Les 26 lettres pressées une came entraîne un rotor de la fente suivante et le fait tourner donc le codage est modifié à chaque presion de touche.
Les rotors modifient les connexions élctriques de la machine :la touche A alllumera peut-être B la première fois mais X la deuxième,E la troisième.
Si la machine tombe dans les mains des ennemis,la sécurité n'est pas compromise.
Il a développé le fonctionnement de la machine de rotor.
Arthur Scherbius invente une machine de chiffrement pour laquelle il dépose un brevet le 23 Février 1918.La machine proposée aux Allemands ne leurs convient pas.
Arthur Scherbius vend sa première version en 1923 (Enigma-A),il y a aussi d'autres modèles commerciaux dont Enigma-D est le plus répandu.
Afin d'éviter une longue et coûteuse bataille judiciaire Scherbius achète les droits du brevet du Néerlandais Hugo Koch mais selon
Friedrich L. Bauer(pionnier allemand de l'informatique),il aurait acheté le brevet de Koch pour protéger le sien.
Imitation games
U-571
Les Hommes de Sa Majesté