Ce gabarit, associé au CSS sert à créer sa page plus facilement car le HTML est déjà en place. IL suffit de copier dses texte, de lier ses images et de faire des copier-copier collé dans la page.


Qu'est ce qu'une machine Enigma ?

Une machine énigma est une machine électromécanique portable qui sert à chiffrer et à déchifrer des informations.

Histoire

Le mot Enigma désigne une famille de machines car il en a existé de nombreuses commercialisées en Europe et dans le monde à partir de 1923. La machine fut utilisée pour des utilisations de service militaires et diplomatiques dans de nombreuses nations. Depuis 1939, le service français de renseignement (le deuxième bureau) parvient à recruter des sources du bureau de la Reichswehr.Le service français obtient les premières copies qu'on proposa à l'Intelligence Service britannique et au service polonais qui fut très intéressé.La coopération dura jusqu'en 1939. En Août 1939,les français lançent secrètement 40 machines Enigma pour décoder les messages allemands. Par la suite,les français ont partagé les informations avec les Britanniques.Tandis que les Polonais montèrent une équipe qui réussit à reproduire la machine à partir de la documentaion qui était de plus en plus précise et ils sont parvenus à savoir comment décrire les messages. Les informations obtenues grâce aux déchiffrements des informations auraient ecourté la guenrre de deux à cinq ans. Ils envoyèrent les éléments connus à Bletchley Park à côté de Londresoù les services britanniques avaient financé une machine de cryptanalyse pas encore opérationnelle. Les cryptanalyses des britanniques dont Alin Turing purent continuer le travail de Marian Rejewski.Ils furent capables de déchiffrer pendant un certain temps les messages Enigma. Ces informations donnèrent un certain avantage aux alliés.

La machine Turing

La bombe de Turing est un instrument éléctromécanique qui fut utilisée pour déchiffrer les messages allemands.Elle essayait toutes les positions des rotors et éliminait plusieurs positions des trois rotors. Les combinaisons possibles étaient revues à la main.Un cryptanalyse produisait une copie pour déchiffrer un message. Au Royaume-Uni,Turing reprend conçoit une machine plus performante que celle des Polonais qui est ensuite modifiée par Gordon Welchman.

Quand a-t-elle été utilisée?

Elle a été uilisée du début des années trente jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par l'armée allemande.Elle fut utilisée pour plusieurs raisons bien que la principale reste son utilisation par l'Allemagne nazie et ses alliées avant et pendant la seconde guerre mondiale.


A quoi servaient t-elles?

Le principe d'Enigma

La machine conçue par Scherbius repose sur une utilisation des rotors qui en modifient l'alphabet clair(miniscules) en alphabet chiffré(majuscule).

Fonctionnement

La machine Enigma utilise le chiffrement par substitution. Chaque lettre en est remplacée par une autre.Le remplacement effectué change d'une lettre à l'autre. Les différentes étapes: On presse une touche alors une lettre s'allume sur un panneau lumineux(la lettre chiffrée) ensuite un mécanisme fait tourner le rotor droit du cran donc toutes les 26 frappes,le deuxième rotor tourne d'un cran et toutes les 676 frappes (26 au carré=676),le troisième rotor tourne d'un cran. Le tableau de connexions brouille les pistes en reliant deux lettres du clavier entre elles(par exemple a et b).Quand on tape b, le courant prend le circuit prévu pour a.Les brouilleurs(les trois rotors) multiplient le nombre de solutions. Le troisième avance d'un cran quand le premier et le deuxième ont fait un tour complet.Le réflecteur renvoie le le courant dans le dispositif jusqu'au tableau lumineux où la lettre cryptée s'affiche. exemple:si b devient C on a c qui devient B,c'est valable pour toutes les paires claire/cryptée. Donc tous les opérateurs receveront le même message à condition qu'ils aient réglé leur machine Enigma de la même façon. Les machines Enigma équipées pour 26 lettres on a 17576x6x100391791500=10'000'000 000'000'000 combinaisons différentes. Les réglages changeaient chaque jour. Voici une page du livre contenant les codes de chaque jour.

Les rotors

Les rotors (Walzen en allemand) forment le coeur de la machine Enigma.Un rotor fait environ 10 cm de diamètre,c'est un disque fabriqué à partir de caoutchouc durou de bakélite. D'une face, ils sont disposés en cercle des contacts et de l'autre face, du même nombre de contacts plats. 26 câbles éléctrique permettent les connexions entre les contacts à aiguille et plats. L'exemplaire utilisée par l'armée allemande et le parti national-socialiste avait un jeu de rotors avec des connexions différentes que les exemplaires commercialisés. Au début,les Enigma des armées et de l'aviation allemande étaient équipées de trois rotors.Le 15 Décembre 1938,elles en eurent cinq. Pour la marine de guerre alemande, ily avait six rotors au début puis huit à la fin. Les 26 lettres pressées une came entraîne un rotor de la fente suivante et le fait tourner donc le codage est modifié à chaque presion de touche. Les rotors modifient les connexions élctriques de la machine :la touche A alllumera peut-être B la première fois mais X la deuxième,E la troisième. Si la machine tombe dans les mains des ennemis,la sécurité n'est pas compromise.

Createur



Hugo Koch

Hugo Alexander Koch est né le 9 Mars 1870 à Delft et est mort le 3 Mars 1928 à Düsseldorf. Hugo Koch était un inventeur néerlandais qui a élaboré le principe de machine de chiffrement.Il dépose son brevet pour sa machine le 7 Octobre 1919. Bien que personne ne construisît la machine. Il céda ses droits à Arthur Scherbius.

Arthur Scherbius

Il a développé le fonctionnement de la machine de rotor. Arthur Scherbius invente une machine de chiffrement pour laquelle il dépose un brevet le 23 Février 1918.La machine proposée aux Allemands ne leurs convient pas. Arthur Scherbius vend sa première version en 1923 (Enigma-A),il y a aussi d'autres modèles commerciaux dont Enigma-D est le plus répandu. Afin d'éviter une longue et coûteuse bataille judiciaire Scherbius achète les droits du brevet du Néerlandais Hugo Koch mais selon Friedrich L. Bauer(pionnier allemand de l'informatique),il aurait acheté le brevet de Koch pour protéger le sien.

Enigma en film

Plusieurs films ont repris la machine éngma dans leur scénario comme Les Hommes de Sa Majesté en 2001,Enigma en 1982 et en 2001,Codebreaker en 2011,U-571 en 2000 et Imitition Games en 2014. Imitation games U-571 Les Hommes de Sa Majesté