Les réseaux de communication


Qu'est ce qu'un réseau de communication ?

Un réseau de communication peut être défini comme l’ensemble des ressources matériels et logiciels liées à la transmission et l’échange d’information entre différentes entités. Suivant leur organisation, ou architecture, les distances, les vitesses detransmission et la nature des informations transmises, les réseaux font l’objet d’un certain nombre de spécifications et de normes.


Classification des différents réseaux de communication

Les réseaux de communications peuvent donc être classés en fonction du type d’informations transportées et de la nature des entités impliquées. On distingue ainsi trois principales catégories de réseaux :

  • les réseaux de télécommunications,
  • les réseaux Téléinformatiques
  • les réseaux de télédiffusion

Les réseaux de télécommunications

Ce sont les réseaux de communications les plus anciens. Ils ont pour objectif l’acheminement de communications vocales entre individus.La parole pouvant être envoyée brute sous la forme d’ondes électromagnétiques, on parle alors de communication vocale analogique, ou sous la forme d’une suite d’information binaire (‘0’ ou ‘1’) après avoir subis un traitement appelé numérisation.

Exemples: Réseau Téléphonique Commuté Public, Numéris, Réseaux mobiles

Les réseaux téléinformatiques

Ils sont destinées à relier des équipements informatiques (serveurs, ordinateurs, imprimantes …) pour :

Exemples : Internet, réseaux locaux d ’entreprises, Transpac, ...

Les réseaux de télédiffusion

Plus récents, ils servent à la diffusion de canaux de télévisions entre les studios TV et les particuliers. On retrouve les réseaux de distribution terrestre des câblo-opérateurs et les réseaux satellite

Exemples: Numéricable (Paris), Vsat ou Eutelsat, ...

Histoire des réseaux de communication

L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message.

En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet).

Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Les signaux sonores et visuels ne pouvaient pas être utilisés sur des longues distances et dans n'importe quelle condition. Le document écrit transmis par des messagers mettait trop de temps à arriver.

En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. Bourseul mais il fallait attendre 1876 pour qu'un brevet soit déposé par G. Bell. Le téléphone est né mais on ne voyait pas son intérêt.

En 1896, la première liaison de TSF fut établie par G. Marconi. En 1915, le téléphone automatique apparaît et en 1917 E. Baudot développe un nouveau système télégraphique.

La première moitié du vingtième siècle va voir apparaître et s'institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone. De multiples réseaux vont se développer.

En 1943, le premier calculateur électronique fut construit. C'est le début de l'ère du traitement électronique de l'information: l'Informatique.

Les moyens de télécommunications vont être utilisés pour relier les équipements informatiques mettant à jour un nouveau réseau : le réseau informatique.


Conclusion

Pour résumer, les réseaux de communication sont utilisés depuis le début de l'humanité. Ils ont évolués avec les découvertes scientifiques et les progrès techniques mais lzur fonction reste la même : celle de partager des informations.