Les robots industriels

Définition d'un robot industriel

L'histoire des robots industriels

Date des créations


Définition d'un robot industriel

Un robot industriel est une machine qui sert à l'homme en tant que "bras suplémentaire".

On peut distinguer :

les robots de montage de dimension souvent plus réduite,

les robots mobiles destinés à l’inspection souvent associés à de l’intelligence artificielle et capables, dans certains cas, de prendre en compte l’environnement.


L'histoire des robots industriels

Les ancêtres des robots sont les automates, au XVIIe siècle, d'une certaine manière, dans la mesure où l'informatique les rend totalement interactifs avec les humains.

Puis les premiers robots qui sont les premiers ordinateurs, ont été conçus pour la Seconde Guerre mondiale et réalisés juste après.

Mais leurs actions se limitant à des opérations intellectuelles, les premiers robots à proprement parler sont les appareils qui, synthèses des automates et des ordinateurs, peuvent effectuer de façon automatique des tâches physiques à la place des humains, ceci de façon plus efficace, en rapidité et en précision.


Date des créations

En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel.Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.

En 1956, la société Unimation Inc., est créée par Joseph Engelberger, associée de Devol.

En 1961, Unimate est installé aux lignes d'assemblage de l'usine Ewing Township. Il est chargé de saisir des pièces de métal à très haute température et de les déplacer jusqu’à des bains de refroidissement. À l'époque, la direction de General Motors ne diffuse pas l'information, estimant qu'il s'agissait d'un procédé expérimental risquant de ne pas fonctionner. Elle finit cependant par passer commande de 66 exemplaires.

En 1968, Unimation est le leader du marché mondial de la robotique.

En 1976, la première entreprise à adopter ses produits en France est Renault en 1976.

En 1983, La société Westinghouse (à l’origine des premiers robots humanoïdes) rachète Unimation Inc. avant de la revendre à Stäubli trois ans plus tard.