Satellite de télécommunication




Invention


Le concept de satellite de communication géostationnaire a été exposé pour la première fois par Arthur C. Clarke, se basant sur des travaux de Constantin Tsiolkovski. Le premier satellite équipé d'un émetteur radio embarqué était le Spoutnik 1 russe, lancé le 4 octobre 1957. Le premier satellite américain à relayer des communications s'appelait Project SCORE, lancé le 18 décembre 1958. Il utilisait un magnétophone à cassette pour enregistrer, puis rediffuser, des messages vocaux. Il retransmettra 7 messages sur Terre avec succès. Les premières émissions de télévision américaines seront diffusées sur les écrans européens via les satellites à partir de 1962.

Premier satellite américain "SCORE"

Arthur Charles Clarke


Arthur Charles Clark, né le 16 décembre 1917 à Minehead et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction, écrivain scietifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à l'élaboration du système d'alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre. Il devient ensuite célèbre grâce à son livre 2001: l'Odyssée de l'espace. Le 22 avril 1964, Arthur rencontre le réalisateur Stanley Kubrick et ils décident de travailler ensemble. Quelques années plus tard apparait sa contribution scientique la plus importante, le satellite géostationnaire.



Principe


Un satellite de télécommunication est un objet fabriqué par l'homme et envoyé dans l'espace gravitant autour d'une planète. Il assure la transmission à grande distance d'information de toutes natures, notamment les données de téléphonie mobile, la télévision par sattelite et les connexions internet . Depuis les années 60, cette technologie a permit de compléter et d'améliorer les moyens de télécommunication terrestres par fil ou par ondes. Les ondes que les satellites receptionnent et émettent sont des ondes électromagnétiques. Pour éviter que se soit la confusion totale, il existe des fréquences précises pour une application bien précise. En 1965, l'ONU a crée l'UIT (l'union international des télécommunications). Cette organisation gère les fréquences mais aussi les places pour les satellites sur l'orbite géostationnaire. Lorsqu'un opérateur veut lancer un satellite de communication, l'UIT lui assignera une position (celle que l'opérateur aura choisi), la fréquence des liaisons, la couverture du service satellitaire. Si le satellite n'est pas sur orbite après un certain temps, l'UIT se réapproprie la position et la loue à un autre opérateur.

Shéma d'un satellite et des ondes qu'il envoie


Applications


Les satellites de télécommunication permettent de relayer les programmes de radio ou de télévision et les données numériques à l'échelle planétaire. Cette technologie assure notamment des connexions internet à haut débit pour les utilisateurs très isolés qui ne peuvent pas être connectés en ADSL ou via le réseau téléphonique. Ces techniques servent aussi pour des entreprises ou des organisations implantés mondialement et ne voulant pas dépendre d'un opérateur de télécommuncation local pas toujours fiable, et qui veulent que tout leurs réseaux soient gérés par le même opérateur.

L'application qui est toujours la plus importante pour les sattelites de télécommunication est la téléphonie international. Les centres locaux transportent les appels jusqu'à une station terrienne (aussi appeler téléport), d'où ils sont émis en direction d'un satellite géostationnaire. Ensuite ce satellite les retransmet vers une autre station qui procède à la réception et l'acheminement final. Les téléphones mobiles satellitaires (depuis des bateaux, avions, etc...) eux se connectent directement au satellite. Ils doivent donc être en mesure d'émettre un signal et de le pointer vers le satellite même en cas de mouvements (vagues sur un bateau, déplacement et turbulences en avion).

Enfin ces satellites servent à guider les utilisateurs du système GPS en les renseigant en temps réel sur leur position.


Plan de travail

    Nous travaillons toutes le deux sur tout l'EPI. Nous faisons nos recherches chacunes de notre côter puis nous mettons en commun.