Il existe plusieurs procédés pour donner une forme à un matériau. L'industrie des transformations des matériaux les propose sous des formes variés, adaptés au procédés de mise en forme.

La matière est mise en forme selon plusieurs procédés :

Exercice :Les chaises d'écolier sont conçues à partir de deux produits semi-finis. Lesquels ? Pour chaque matériau, quel a été le procédé de mise en forme ? Quel est le mode d’assemblage ?



Les produits semis-finis sont utilisés dans le travail du métal, des matières plastiques, du bois ou l’on trouve



A partir d'un bloc de matière, l’usinage donne la forme définitive.

Ce procédé est utilisé pour des composants exigeant de la précision ou pour des matériaux n'offrant (presque) pas d’autre possibilité tels que le bois.

L’usinage est aussi pratiqué sur des pièces pré-formées pour réduire l’usinage au moindre coût. C'est le cas pour :



A partir de la matière sous forme de feuille plate (ou en bobine), on la déforme à froid (métaux) ou à chaud (verre, plastiques). Ces objets ou composants bénéficient d'une épaisseur (très) constante mais ne peuvent pas avoir de renfort.

Exercice :Trouver 5 objets ou partie d'objet réalisés par formage.



Ce procédé implique que la matière ait deux état. Un premier était liquide ou pâteux pour prendre la forme du moule. Puis un état solide une fois que la matière a pris sa forme définitive. Ainsi on peut mouler les métaux, les plastique, les céramique et le verre.

La plupart des objets en plastique sont donc moulés. Ce procédé offre une bonne précision pour un coût très bas une fois payé le moule.

Exercice :Trouver 3 objets (ou partie d'un objet) réalisés par moulage.



L'impression 3D permet du prototype rapide mais aussi d'éviter les coûts d'investissement d’un outillage (moule, réglage de machine) et de rebut (chutes, copeaux). Certaines entreprises optent donc pour l'impression même pour la production.


Exercice 1: indiquer les légendes sur le schéma.

Exercice 2: sur cette imprimante, quels sont les éléments mobiles dans les 3 axes : largeur (X), profondeur (Y) et hauteur (Z) ? Les reporter dans la légende du schéma.