Internet


La base principale du réseau informatique, : la communication

Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier.>

Un média populaire : les dangers et besoins de certains échanges

De nos jours, internet est devenu le moyen le plus fréquemment utilisé dans le monde pour communiquer, obtenir et chercher des informations rapidement et efficacement.

Cependant il faut comprendre que cette liberté possède des dangers. Il faut donc nous protéger, en sécurisant l'appareil que nous utilisons car les pages sur lesquelles nous naviguons ne sont pas forcément assurées. Ainsi beaucoup d'enseignes créent des sites internet pour promouvoir leurs marques et permettent une communication marketing envers leur produit. Et par la suite nous pouvons faire nos achats en ligne et postuler à des offres d'emplois et tout cela participe donc à la publicité des entreprises.


La technique : comment utiliser ce moyen et quel est son fontionnement ?

Pour avoir accès à internet il faut avoir:


Nous pouvons y accéder par divers moyens :

  • connexion filaire pour un accès peu mobile(réseauFTTH)
  • connexion sans fil pour un accès mobile(Wi-fi)
  • connexion d'un réseau de téléphone mobile(3G,4G...)

Nous pouvons donc y parvenir par un moteur de recherche comme ( Google, Yahoo, Bing...) et faire nos recherches souhaitées.

Fonctionnement

Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse IP ( numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau ).

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser le même language.

Nous avons sur cette images les différentes liaisons d'internet entre nous qui y sommes connectés par un ordinateur et un utilisateur de smartphone dans de différents lieus.


Les langages

Toutes les pages internet sont initialement codées. En effet elles respectent des normes par exemple : HTML, Javascript, et autres pour afficher ce que l'on souhaite comme par exemple insérer des images, des liens qui nous envoient vers d'autres pages... tout cela est lié par un code dont il faut suivre les normes.


Communication codée

La communication codée représente la messagerie instantanée, les courriers électroniques et l'extension hypertexte à des données multimédias appelée un hypermédia dans le Web. Les courriers électroniques adoptent un style de l'écrit en l'oral et l'écrit ( e- mail...). La messagerie instantanée est la communication par SMS ( Short Message System ) où il y peut y avoir une conversation orale. La nature hypermédia consiste à se communiquer sur le Web. On se communique grâce aux styles de discours par écrit sur papier ( légaux, religieux, scientifiques, commerciaux,...) qui sont des copies des documents, avec des ajouts de son , de vidéo et d'images. La communication codée ou appelée virtuelle est plutôt usée par un groupe collectif, basé sur une activité. On peut reconnaître cette communication codée, avec l'effet d'anonymat en utilisant un pseudonyme qui est un nom d'emprunt d'une personne, cala donne l'impression que l'on ne peut pas identifier la personne.


Evolution du débit de ce réseau mondial

Le nombre d'internautes augmente au fil du temps, et nous avons besoin d'un haut débit. Même s'il existe des reliements avec des fils jusqu'à l'utilisateur, la technologie sans fil demande des ondes plus rapides et n'était pas développée à l'apparition d'Internet. Pour que les échanges d'informations se transmettent de manière efficace à distance avec les ondes radio, l'Homme a envoyé les satellites de télécommunication dans l'espace. Ces ondes sont reçues par les récepteurs satellites. Auparavant, nous étions a 56 kilobits pour un modem et à 1 ou 2 fois 64 kilobits pour un RNIS. Les transmissions d'échanges étaient vraiment lentes. Et, aujoud'hui, au Japon par exemple, un haut débit est à peu près à 100 mégabits. Chaque pays a son point de vue sur ce sujet. Le haut débit permet donc d'accéder confortablement à Internet.

Récepteur satellite.

Invention d'Internet

Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN.

Les utilisateurs des ordinateurs, dont sont constitués de carte perforée, avaient besoin de se communiquer entre eux. Pour cala, l'idée d'un réseau informatique s'est formée et a évolué en de différentes étapes qui se sont dévelopées au cours du temps.

A la fin des années 1950, de nouveaux concepts se formèrent grâce aux descriptions " du Traité de documentation " qui était l'un des premiers chemins à l'avènement d'Internet, par Paul Otlet en 1934.

Ensuite, plusieurs scientifiques américains et français étudièrent et pratiquèrent ces concepts : il y avait eu des publications sur les textes théoriques au sujet de la communication des paquets. Il y a aussi eu le premier livre dans ce thème en 1964 par Leonard Kleinrock du MIT.

Entre 1962 et 1965, la RAND, des chercheurs ayant étudié et développé leur idées, ont conseillé aux millitaires américains, de se comuniquer en cas d'attaque. Les militaires en avaient bien besoin, de se télécommuniquer pour échanger leurs informations entre eux pour éviter les envahissements par leurs ennemis. Ce fait était un théorème de l'ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets, manipulé par les Etats - Unis en 1966.

Dans les années 1970, la communication poste-à-poste s'est développée. Le transfert de fichiers ou des travaux à distance fonctionnait bien grâce à un circuit virtuel, mais ce circuit n'était pas adapté aux applications comme la téléphonie. Pour cela, il y a eu la mise en place des transmissions sans circuit.

A la fin des années 1980, " The National Science Foundation " mit en place cinq centres informatiques auxquels les utilisateurs pouvaient se connecter à n'importe quel lieu et distance. C'est comme cela qu'Internet se développa jusqu'à 2014 avec plus d'un milliard de sites Web en ligne, avec divers moteurs de recherches ( google ...), grâce au système hyper - texte, " the World Wide Web". Le taux internautes a bien augmenté jusqu' aujourd'hui, Internet est un besoin indispensable.


Google : Big Brother du Net?

Big Brother est une figure pricipale du roman "1984", écrit par George Orwell, publié en 1949. Ce livre est un roman de sciences - fictions. "Big Brother" est une expression désignant les institutions ou usages qui atteignent à la vie personnelle et aux libertés fondamentales des individus. Big Brother est devenu un sujet du régime politique et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la diminution de liberté. Cela se base sur la police de la pensée qui est la police secrète d'Océania dans ce roman. C'est la police qui suspecte les crimes de la pensée en utilisant la psycologie et la surveillance omniprésente par télécrans dans le Web.

Affiche de propagande, "Big Brother vous regarde".

Voilà ici, un exemple fondamentale et connu, avec Google. Nous pouvons parler de police informatique ( représentant Big Brother ) : si notre site ne respecte pas certaines lois de Google, une pénalité algorithmique se déclenche, et on reste dans le flou total et ne reçoie ancun message. Pour cela, Google a mis en place un système de pénalités algorithmiques et manuelles, pour réprimander les pirates du référencement. Google, étant le géant moteur de recherche du Web, tente bien de surveiller et de pénaliser des internautes adeptes du fameux moteur de recherche. De plus, Google garde en mémoire tous les sites que nous utilisons ainsi que nos recherches faites et de nos vidéos regardées. En fonction de nos recherches dans un certain site, Google nous met en avant premier tous les sites que nous visitons fréquemment ( exemple : wikipédia ), donc supprimer notre historique ne suffit pas.